Artisanat

l’art de la lumière

production-lampes-marocaines
lampes-marocaines-artisanat

Qu’est-ce qui rend les designs marocains si uniques?

Le Maroc est l’une des plus anciennes nations situées sur la côte nord-ouest de l’Afrique, bordée par l’océan Atlantique Nord et la mer Méditerranée. Marrakech et Casablanca sont considérées comme deux de ses plus grandes villes où se déploient des marchés authentiques. De nombreuses cultures et religions se sont installées sur les terres du Maroc. Au fil des siècles, le Maroc a su abriter d’importantes cultures diversifiées vivant et interagissant ensemble en parfaite harmonie, comme une question de fait chaque culture a contribué à formuler une atmosphère unique pour le pays. Les Berbères, les Romains, les Espagnols, les Arabes, les Français, les Portugais et même certaines personnes et tribus des pays d’Afrique subsaharienne ont fait des terres marocaines une maison pour eux. C’est pourquoi le design d’intérieur du décor marocain combine bon nombre de ces divers éléments créant un style de conception unique distinctif.

Contributions au design marocain

Les Berbères, le peuple indigène ou originaire du Maroc, y vivent depuis plus de 4 000 ans. ces tribus nomades se déplaçaient avec leurs troupeaux de pâturage de compétences de moutons. Les Berbères avaient l’habitude de filer la laine de ces moutons et de tisser des tapis ou “kilims” avec différentes couleurs vives créées à partir de teintures végétales – qui étaient courantes à l’époque -, les motifs variaient selon les tribus, les séparant les unes des autres en conséquence. Certains Berbères avaient d’autres intérêts différents dans l’extraction de l’argent et étaient assez habiles pour travailler l’argent. Le judaïsme et le christianisme étaient les principales religions jusqu’à la conquête arabe au 7ème siècle, qui a conduit à des conversions importantes en termes de conception, de matériaux et de tissus utilisés.
Les Maures, peuple descendant des Arabes, ont introduit les traditions artistiques islamiques au Maroc avec les conquêtes du 7ème siècle. L’une des influences islamiques les plus importantes a été la marqueterie, ou l’art de fabriquer des incrustations de bois, qui a été bien accueillie par les Marocains en raison de sa beauté et de son authenticité et a été adoptée par de nombreux Marocains dans leurs meubles en bois.

Lampes et lanternes marocaines

Comme les anciens Romains ont influencé et inspiré les anciennes tribus du Maroc en utilisant la céramique et la fabrication de carreaux, un ajout important aux décorations marocaines a été présenté par l’Empire ottoman et les conquêtes islamiques qui étaient les lampes et lanternes gravées mystiques avec des motifs enchanteurs marocains inspirés par les ottomans. au 8ème siècle. Les artistes marocains ont pu ajouter leur touche unique aux modèles de conception en le fusionnant avec différentes écoles culturelles ainsi qu’à partir de la variété d’assemblages fonctionnels ainsi que de pièces décoratives. Les conceptions des lampes marocaines reflètent diverses cultures qui ont occupé le Maroc naissance d’un nouveau courant de design pour les Grappes de Suspensions et autres Luminaires Marocains les articles montrent des lignes droites et des bords durs qui sont des influences berbères, tandis que les motifs de conception arrondis avec de belles courbes sont influencés par l’architecture islamique et les motifs de conception ottomans.

La France, l’Espagne et le Portugal ont tous revendiqué des territoires marocains dans différents fuseaux horaires, chacun ajoutant un peu plus de variété à l’art et à la culture marocains. comme cela a été dit, la France a eu l’effet le plus durable car le français est toujours la langue du gouvernement et des affaires, et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux villages et villes marocains traditionnels ont des quartiers à la française. la sculpture sur bois, la musique, tandis que la métallurgie ont été influencées par les portugais et les espagnols. certaines des influences musicales ont été apportées des esclaves subsahariens d’Afrique à l’époque de la traite des esclaves où ils ont été transportés par les ports du Maroc.

Avez-vous regardé des films comme « Road to Marrakech » ou « Casablanca » qui évoquaient une romance mystérieuse et une curiosité envers la culture marocaine ? franchement, cela est arrivé à de nombreux fans de décorations marocaines où l’attrait de la lumière marocaine , des meubles et des tissus montrés dans des films nommés et d’autres émissions de télévision conduit beaucoup à recréer des modèles de conception et un style similaires dans leurs maisons, malgré l’effet de ceux-ci films et spectacles, mais les racines du style et de l’intérieur marocains vont bien plus loin que cela dans l’histoire, car en fait, ils se sont répandus en Europe plus de 200 ans plus tôt avec la montée du style bohème.

Origine des Bohémiens

pendant plus de 200 ans, le style bohème a été une alternative unique aux modes présentées à cette époque, les bohèmes, en tant que contre-culture, ont émergé en France après la Révolution française. Privés du ventre du régime aristocratique où de nombreux artistes ont été plongés dans la pauvreté tandis que de riches clients ont soutenu des arts et des artisans spécifiques, de nombreux artistes malheureux ont adopté un style de vie nomade.

Le style bohème se compose de motifs de conception apaisants et colorés, également connus sous le nom de style boho chic, hippie. Le style bohème a été classé uniquement comme une contre-culture reposant sur la créativité et l’indifférence des structures et des traditions sociales.

Auparavant, ces types d’artistes étaient considérés comme des artisans qualifiés et talentueux. Mais le mouvement romantique au 18ème siècle a rejeté ce groupe artistique de la vie bourgeoise revendiquant un besoin de plus d’imagination, c’est alors que notre nouveau culte d’artistes a émergé à la surface avec un concept héroïque renforçant le style individuel exprimé simplement dans leur tenue et les adaptations d’une robe à sens unique. , ces artistes sont rapidement promus comme un type particulier de personnes, pas seulement des artisans, une sorte d’authentique génie excentrique dont l’innovation se reflète dans sa façon de vivre et de s’habiller. L’artiste lui-même (ou elle-même) est devenu une œuvre d’art unique.

On pense que les lampes marocaines et les lanternes marocaines ont été introduites à cette époque car les échanges entre les tribus marocaines “amazighes” et les marchands espagnols et français étaient nourrissants et même certains écrivains ont fait référence à l’utilisation des lanternes marocaines et des bougies d’ éclairage marocaines pendant la montée. de la révolution française elle-même, mais nous pensons que la diffusion des luminaires en laiton et des lanternes suspenduesC’était probablement après quand la conquête française du Maroc a eu lieu au milieu de 1844, certaines personnes croyaient que la culture bohème était originaire de Bohême et non de France (une région située en Europe de l’Est et dans les Balkans) et ils en sont venus à référer ces artistes et intellectuels avec leur nouvel art unique en tant que Bohémiens, le mot Gypsy était un terme européen pour le peuple romani, essentiellement pour un groupe ethnique de personnes d’origine indienne qui avaient émigré du nord. cependant, on pense que le mot “Gyps” est originaire et tiré du mot égyptien, qui était considéré par la majorité des historiens comme le véritable foyer des nomades qui étaient socialement négligés et vivaient loin du courant dominant. De nos jours, le mot “Gypsy” est considéré comme offensant et dérisoire pour les Roms.

Le style de vie marocain et bohème a évolué pour devenir leur propre type d’établissement. Dans les années 1830, le mouvement artistique bohème en France ainsi que les romantiques ont également adopté des vêtements et des styles décoratifs médiévaux et orientaux avec ses tissus et motifs colorés fascinants, ses poufs marocains et Les appareils d’ éclairage marocains sont également devenus de plus en plus populaires à cette même époque avec leurs designs uniques et leurs nuances apaisantes qui s’intègrent de manière cohérente avec les attributs de l’art bohème et le style de décoration européen.

De nombreux romanciers ont inspiré leurs écrits de ce mouvement de soulèvement, le romancier Henri Murger a écrit des histoires sur le culte qu’il appelait les Bohémiens, en se concentrant sur un groupe d’intellectuels et d’artistes en manteaux élimés, vieilles chaussures, tenues amples, avec un aspect général ébouriffé. Ces écrits ont inspiré le célèbre spectacle d’opéra de Puccinni “La Bohème”

La bohème dans son noyau a rejeté le matérialisme et la propriété privée et se concentre sur la créativité et la vie communautaire. Le style bohème a évolué en un culte de l’individu, où l’apparence de la personne elle-même est devenue une œuvre d’art avec des tenues et des accessoires soigneusement planifiés des couleurs qui instillent un délicieux effet apaisant dans n’importe quel spectateur, néanmoins le style bohème a ses propres caractéristiques mais il a également évolué au 19ème siècle pour être impliqué non seulement dans les tenues mais aussi dans les intérieurs et l’aménagement paysager, la conquête française au Maroc avait quelques avantages dedans alors qu’il transférait les fascinantes décorations marocaines et luminaires marocainsconçoit en Europe où il a rencontré son match immédiatement avec les amateurs d’art bohème où un lien cohésif instantané s’est formé entre le style bohème et les décorations marocaines pour aboutir à de vastes idées créatives pour l’ameublement et la foudre.

lampes-marocaines-metalliques